samedi 5 mars 2011

Nos remarques sur le Budget 2011/ Intervention au conseil municipal.

 Par Michel Gréchez
En remarque préalable, nous notons une nouvelle  fois que toutes les suggestions, propositions que  peuvent faire les 2 listes d’opposition ne sont jamais  prises en comptes. Ceci est vrai depuis que C. Eyméoud est maire.   En effet, nous nous étions gardés lors du débat  d’orientations budgétaires d’établir un catalogue de  propositions, car rien n'est jamais entendu ... Mais  nous avions mis l’accent sur 4 points. Aucun n’a été  repris dans le budget :

•  Nous constatons par exemple une nouvelle fois  que rien n’est prévu pour développer le  « véritable » logement social qui seul permettra  à Embrun de rajeunir sa population.
•  Nous constatons que le seules propositions de la municipalité concernent l’image, l’apparence.
Aucune prévision sur les  dépenses que ces projets génèrent.  La Maire se contente de constater après coup  que le boulodrome, la manutention, les  Chanonges, et demain le centre d’art  contemporain, coûtent des fortunes !
  •  Nous demandions, encore et encore, que soit  mis en place dès 2011 l’isolation thermique des  bâtiments communaux (qui génèreront  immédiatement des économies d’énergie). Il est misérablement prévu d'octroyer 60.000€ sur ce poste, alors que la  rentabilité d’un tel investissement est immédiate.  Je sais bien, la Maire et son équipe vont dire que nous radotons :  mais pour nous l’écologie ce n’est pas de  repeindre en vert la façade… pour se donner une  image verte, pour récupérer des voix.

•  Enfin, nous demandions, en autres propositions,  que soit mis en place un plan décennal de  rénovation des voiries et non une opération  ponctuelle chaque année. Rien en vue non plus  de ce coté là.
Les seules réductions proposées concernent  l’Office de Tourisme et l’action sociale. Et sur ce dernier  point, le budget du CCAS, nous trouvons cette  orientation scandaleuse. Mme Eyméoud et ses adjoints ont décidé, sous des prétextes fantaisistes,  de  fermer la crèche et le centre aéré plusieurs semaines de  vacances scolaires. Quand on touche au social, c’est une  nouvelle fois les plus modestes qui trinquent. Nous  l’avons dénoncé plusieurs fois.  Mais là encore, obstination et arrogance de la municipalité confortent  cette position. C’est indigne !

Non à l’augmentation des impôts ! 

La Maire décide une augmentations du taux des impôts  locaux de 2%.   Nous ne sommes pas opposés, a priori, à toute  augmentation d’impôts, car l’impôt est un moyen de  répartition des richesses.   Mais nous sommes absolument défavorables, en  cette période de crise grave, de crise qui touche les  plus faibles, à une augmentation des impôts locaux. :
  •  Parce que tous les impôts augmentent en France  (souvent de façon insidieuse mais conséquente)
•  Parce que sur le plan communal,  les taux d’impôts ont déjà augmenté en 2009, de 4%  TH et 5% TF. Et que les bases augmentent  également tous les ans d’un montant supérieur à  l’inflation.

•  Parce que l’effet cumulé de l’augmentation 2009  et 2011, et de l’augmentation des bases  engendre une augmentation de 12.5%. Alors que  les salaires et retraites ont augmenté au total de  4.5%.
  •  Parce que l’augmentation très conséquente des  frais d’assainissement dès 2010 (avec VEOLIA)  va peser très lourdement sur les petits budgets  (notamment les personnes seules) Ces charges  doublent dès 2010 pour les usagers qui  consomment 50 m3 d’eau.
  •  Parce que l’augmentation en cours des ordures  ménagères va, elle aussi, grever les budgets  familiaux de façon conséquente.

  •  Nous prônons, comme l’an dernier, de réduire la  voilure, de diminuer les charges et des dépenses  plutôt que d’augmenter les impôts.  Nous osons dire qu’il faut prendre la décision de  réduire les charges de fonctionnement de 3% à 5% : il  faut trancher dans le vif.  On le fait bien dans nos foyers, il faut le faire pour la  commune.   Nous économiserons de 250.000 à 450.000€ soit 3 fois  ce que rapportera l’augmentation des impôts...

1 commentaire:

C'est ce soir !

Petit rappel : Merci de votre venue et de participation à notre bilan- échange - débat pour Embrun, 2020, les projets et tout et tout ......