lundi 16 janvier 2012

ALERTE aux P.P.P.!

La maire évoque l’idée lumineuse des P.P.P : « partenariats public-privé »


A Embrun, la majorité a dépensé sans compter pendant 5 ans. Souvent pour des opérations de prestige. Les caisses sont vides. On n’a plus de Sécilef à vendre. On ne peut plus emprunter depuis que la Chambre des Comptes a fait son audit.

La solution miracle : les partenariats public-privé (clic). Cette idée a été évoquée (en conseil municipal le 11/01/2012) pour financer des projets futurs d’un nouveau « stade nautique » (piscine) ou de réhabilitation de l’archevêché. Pas pour 2012, mais « dans 2 à 5 ans ». C’est une magnifique idée de Sarko et des ultra-libéraux : on imagine des projets pharaoniques (12 à 15 millions d’€ pour une piscine !). Bien sûr on a du mal à payer. On demande alors aux grosses boites du privé (Eiffage, Bouygues, Véolia, Suez…) de réaliser nos investissements et nous nous engageons à les louer. Nous avons déjà fait cela pour les stations d’épuration réalisées par Véolia.
 
Et nous paierons comme loyer : le remboursement des emprunts (au prix très fort : c’est déjà le cas pour l’assainissement), et –en plus- les dividendes qu’il faudra verser aux actionnaires. On ne débourse rien au départ mais, au final on paye le double (ou plus) de ce qu’aurait coûté l’investissement si la commune l’avait réalisé elle même.

Des cadeaux aux grossses boites privées, comme on l’a déjà fait pour l’assainissement, pour les Orres, pour le logement social...
Charlie hebdo
Au détriment de qui ? Des Embrunais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ce soir !

Petit rappel : Merci de votre venue et de participation à notre bilan- échange - débat pour Embrun, 2020, les projets et tout et tout ......