Des parents se sont mobilisés contre la fermeture de la crèche et du CLSH (le centre aéré ) d'Embrun, soutenus par les élus de FGE / Embrun Ensemble.
Martine ASSANDRI nous avait confirmé que la crèche allait, cette année, rester ouverte, grâce à la mobilisation des parents, du personnel et des élus de l'opposition. Mais cela sera remis en question dés 2012.Maxi-Emoticone.com |
Une pétition a circulé, à l'initiative de parents, contre la fermeture du CLSH, prévue durant les 2 dernières semaines du mois d'août et la semaine du nouvel an (semaine 52).
Des parents ont rencontré la municipalité le 28 février 2011, et ont proposé une solution pertinente et légale : ouvrir un lieu adapté comme une école, en août, nécessaire à l'accueil des enfants dont les parents vivent de l'économie touristique. Il leur a été répondu, une quinzaine de jours après, que certains de ces lieux étaient en travaux en même temps que le centre de loisirs, donc pas d’accueil possible !
Cela a par ailleurs été confirmé en conseil municipal, aux questions de Valérie MOUETTE, qui relayait les inquiétudes des parents quant à l'accueil de leurs enfants.
Madame le maire a confirmé la fermeture du CLSH les 2 semaines précédant la rentrée scolaire avec aucune autre solution d'accueil possible.
Pour la semaine 52, les parents avaient demandé de se baser sur les effectifs sur les trois dernières années, un bon indicateur. Mais malgré l’engagement de la municipalité, aucun chiffre n'a été communiqué . A priori une trentaine d’enfants, en moyenne, fréquentaient le centre sur cette période pour l’année 2010, ce qui est important.
Suite à une rencontre du 3 mai, la municipalité a demandé de aux parents de s'engager sur l’honneur pour la semaine 52, par le biais d'un courrier à remettre au CCAS pour le 15 juin. Il est forcément difficile, pour beaucoup de parents, de donner une réponse six mois avant, de connaitre les planning, les emplois saisonniers disponibles, etc
Mme la Maire avait aussi certifié que si plus de 12 enfants d'Embrun étaient inscrits pour la semaine 52, le CLSH serait ouvert.
Voici les dernières nouvelles :
Le centre aéré sera ainsi fermé la dernière semaine de l’année 2011, une des plus importantes sur le plan touristique et où le travail saisonnier mobilise les parents lors des périodes de fêtes et de vacances ...
Aux parents de se débrouiller !!!
Eh bien, que dire d'une décision aussi ridicule qu’inappropriée ?
RépondreSupprimerMerci Madame le Maire de penser aux saisonniers qui habite votre ville et qui ne sauront pas quoi faire de leurs chères petites têtes blondes cette semaine là alors que leurs parents seront en pleine saison hivernale ! C'est vraiment très mal pensé et surtout peu réfléchi !!!!!!!!!!!!
Que dire aussi du personnel qui travaille à la crèche et au CLSH, et eux ils n'ont pas le droit de passer ne serait-ce qu'une semaine avec leurs chères petites têtes blondes, leur demande est légitime et humaine. Plutôt que d'être intransigeant on pourrait peut être proposer une table ronde "Parents, Elus et Employés" pour trouver une solution qui puisse satisfaire l'ensemble des parties prenantes. Pourquoi faut-il systématiquement taper sur le Maire. QUEL COURAGE !!!
RépondreSupprimerPersonne n'est contre le fait que les personnels de ces services aient droit à des congés avec leurs enfants (ce qu'ils font d'ailleurs comme tout salarié) ... Ni qu'une table ronde ait lieu et qui a été demandée mais pas organisée... Mais cela relève de la Mairie n'est ce pas ?
RépondreSupprimerJe ne peux pas me taire devant la bétise du courageux anonyme. Comment? une structure ouverte à l'année ne peut-elle pas gérer les vacances de son personnel? Mais comment font toutes les petites et moyennes entreprises Françaises? Devons-nous aussi fermer la collecte des ordures ménagères, la poste, l'hôpital...pendant les vacances scolaires?
RépondreSupprimer