dimanche 10 avril 2011

Le gaz de schiste, une réponse inadaptée comme nouvelle énergie

schéma de forage horizontal du schiste

Par Michel Bonnal

Ses partisans estiment que la course aux gaz de schistes pourrait donner au pays son indépendance énergétique. Pourtant, les risques environnementaux entourant l’extraction de ce gaz sont manifestement  considérables.
Bien des élus, beaucoup de citoyens refusent cette fatalité. La mobilisation contre cette exploitation, initiée par José Bové (clic ! ), s’organise partout sur le territoire, elle gagne villes et villages du sud de la France en particulier, les uns après les autres.
De nombreuses manifestations sont prévues, dans la Drôme, l’Ardèche, l’Hérault, la Lozère, l’Aveyron, le Var (clic !) ces départements où discrètement des permis d’exploitation -pardon d'exploration ! applaudissons la sémantique ! - ont été accordés par Jean-Louis Borloo, alors ministre de l’écologie (en pleine période  suivant le Grenelle de l’environnement), sans qu’aucun débat public n’ait d’ailleurs été lancé.

Un film américain, « Gasland »,(voir la bande annonce ci dessus), tourné aux Etats Unis,dans les états où l’exploitation du gaz de schiste a été développée à grande échelle, montre bien le désastre écologique et humain entraînés immanquablement.
Ce film sort sur nos écrans en avril ; à ne pas rater…

Depuis, le gouvernement a reculé ; Nathalie Kosciusco-Morizet, la nouvelle ministre de l’environnement, a annoncé le gel  jusqu’au 31 mai de tous les travaux d’exploration, sans attendre les conclusions d’une mission d’évaluation des enjeux environnementaux qui est en cours, et qui devrait rendre son rapport mi-avril.
Mais les intérêts financiers liés à cette exploitation, malgré ses conséquences attendues que l’on sait être extrêmement néfastes sur l’environnement et la santé et que personne de bonne foi ne peut contester, sont trop importants pour que les recherches ne soient pas reprises et amplifiées. Il faut s’attendre à ce que soit menée en France une vaste campagne de désinformation et de manipulations des médias dans les mois prochains ; qui, par exemple, pourrait proposer un troc implicite : « laissez nous le tout nucléaire, et on oubliera le gaz de schiste – au moins provisoirement ». Ou le contraire…
Le département des Hautes Alpes, pour l’instant, n’est pas concerné par ces prospections, mais que nous réserve l’avenir ? Et pouvons nous assister à cette mobilisation sans y participer activement ? Et quel sera l’avenir pour nos enfants ? Quelles seront les conséquences sociales et politiques des catastrophes écologiques ?
Car, au delà des risques environnementaux et de santé, c’est  même l’avenir du genre humain qui est en cause.
 Rien que ça !

"(…) Si nous n’agissons pas promptement, c’est à la barbarie que nous sommes certains de nous exposer"
(Michel Rocard , article du  "Monde " du 3/4 avril 2011)


NON AU GAZ DE SCHISTE 

dernière nouvelle : plus de plan d'"exploration" en Ardèche !  Comme quoi, même (ex) ministre, de sarkozy,  on fait n'importe quoi n'importe comment, pas vrai M. Borloo ???  Restons vigilants ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ce soir !

Petit rappel : Merci de votre venue et de participation à notre bilan- échange - débat pour Embrun, 2020, les projets et tout et tout ......