lundi 26 janvier 2015

Réunion lundi 26 janvier, train de nuit !!!

Ce soir se tient une réunion du nouveau collectif pour la défense de la ligne Paris Briançon, à 20 heures, salle de la Manutention, à Embrun.

L'info donnée par le Dauphiné Libéré est à lire ICI (clic)




La motion de soutien a été votée lors de la dernière réunion de la communauté des  communes de l'Embrunais et également lors du dernier conseil municipal d'Embrun le 22 janvier dernier.


vendredi 23 janvier 2015

Retour sur COM COM

Le  mardi 20 janvier 2015 s'est tenu le conseil communautaire de l'Embrunais auquel nous participons (Didier STEIVILLE et Martine ASSANDRI, élus d'Embrun de la liste d'opposition "Envie d'Embrun" ).


Martine ASSANDRI


Didier STEINVILLE
Le débat était majoritairement tourné vers le nouveau projet du centre aquatique, présenté par les 2 architectes, concepteurs du projet .

En tant qu'élus, et même si le projet présenté est très attrayant au niveau de la conception, nous avons formulé plusieurs réserves. Nos interrogations portent sur le coût du projet, les risques techniques liés à l’amiante (même en faible quantité) et le choix imposé d'un grand équipement (une rénovation simple n'était elle pas plus adaptée ?).

La journaliste du  Dauphiné Libéré, Audrey LUNGO,  a rendu compte du débat à lire ICI (clic) et (re-clic)

C'est vrai que notre piscine est laissée à abandon depuis tant d'années qu'une rénovation s'impose ....Mais les travaux seront longs (presque 2 ans) et doivent débuter avant l'été 2015. Ça va être dur pour les nageurs !!!

 Et le personnel  (maîtres- nageurs, administratifs ....)? Il sera, selon la présidente, transféré à la communauté des communes dés ouverture de la piscine.

je vais la regretter, moi,  cette vieille piscine ....

Nous avons évoqué aussi en questions diverses le problème du coût des transports des navettes reliant EMBRUN aux stations de ski environnantes (Crévoux - Les Orres).

Les réponses, peu rassurantes, sont à lire ICI (clic).


mercredi 21 janvier 2015

Conseil municipal à venir !!!

Bonjour à tous

       jeudi 22 janvier 2015 à 18 heures

              Rendez vous pour les orientations budgétaires !!!


                              salle de la manutention    

Ce soir là il n'y a que la présentation par la maire et ses adjoints des diverses orientations décidées (!) par la majorité municipale. Cela n'exclue pas le débat. Mais se votes se feront la séance suivante. 

mardi 13 janvier 2015

Réunion publique d'information sur le maintien du train de nuit Paris Briançon

Bonjour,


réunion publique
sur le train ligne "Val de Durance"


mardi 13 janvier (ce soir !!!)
à 18h30
à Embrun (salle de la Manutention)

Cette réunion a pour objectif d’informer et sensibiliser le public local (citoyens, associations, élus) sur la menace qui pèse sur le train de nuit Paris-Briançon et la ligne entière du Val de Durance, ainsi que de rassembler les personnes intéressées pour s’impliquer dans la défense de cette ligne par la création d’un collectif Embrunais-Savinois.

Nous vous attendons nombreux mardi soir.

Des Bloggeurs d'Envie d'Embrun nous ont demandé où et comment signer la pétition : La voici, elle est là !!!!  (clic)



dimanche 11 janvier 2015

Marche citoyenne pour Charlie.


Beaucoup d'embrunais, petits et grands, ont marché à travers la ville. c'était beau. Ça apaise un peu le chagrin et le sentiment d'injustice après tous ces événements. On ne vous oubliera pas.








Mais aussi beaucoup de monde dans d'autres villes de la région ! Des amis ont défilé aussi ailleurs :
A Briançon
A Aix en Provence
A Toulon

Petit bémol à Marseille (photo de presse). Si la photo est impressionnante mes amis marseillais me signalent un manque de mobilisation évident. commentaire d"un ami : "Seulement 60 000 personnes, même pas un stade Vélodrome. Population quasiment blanche. Quelques cris ("Charlie vivra, Charlie vaincra"); beaucoup de "Marseillaise"....Des drapeaux français...Je ressentais que la foule se retenait. 
J'ai un étrange pressentiment."

vendredi 9 janvier 2015

Tous Charlie à Embrun

                               Attention la marche républicaine prévue samedi est reportée !
Beaucoup de monde à GAP jeudi, et à Embrun idem, comme dans toute la France

                             Dimanche 11 janvier  à 15 heures 

Départ de la place saint Marcellin (en haut de la rue principale)

Un moment d'émotion et de partage citoyen  à partager entre tous les embrunais.




mardi 6 janvier 2015

train de nuit suite ....

J'ai été, comme parfois notre train, un peu en retard sur ma ligne ....internet !

En effet le rassemblement était prévue et a bien eu lieu samedi soir ! Désolée donc pour mon article posté trop tard .... Et pour une copine qui s'est retrouvée du coup toute seule sur les quais, elle se reconnaitra .... :S
Martine

Le Dauphiné Libéré  a rendu compte de l'inquiétude des usagers dans un article ici (clic)

Une commission (clic !) , la commission DURON, doit rendre des conclusions d'ici peu .... 



lundi 5 janvier 2015

Train de nuit

 La survie de la ligne est grandement menacée...


Pour marquer notre soutien au maintien du train de nuit vers Paris, rassemblement samedi 3 janvier à 20H30 à la gare d'Embrun.

Comme le note un responsable du 05 pour le secours populaire :
"Même si cela peut paraître anodin par rapport aux enjeux globaux(économiques et touristiques) que représenterait la suppression du train de nuit pour notre département" il convient de se mobiliser. "En ce qui concerne le secours populaire français des hautes Alpes nous serions directement impacté par cette suppression pour une action qui nous est chère. En effet comme chaque année, nous organisons fin août une journée pour les enfants : "les oubliés des vacances".
 En 2015 cette manifestation revêtira un caractère particulier, lié aux 70 ans de l'association. Il est prévu un grand rassemblement international, avec des dizaines de milliers d'enfants participants, pour découvrir un Paris insolite et se finissant par un grand spectacle au pied de la tour Eiffel. Nous envisagions la participation de 45 enfants et accompagnateurs. La suppression de ce train conduirait à prendre des hébergements : la veille et le soir ainsi que des repas supplémentaires, ce qui augmenterait le coût de près de 10 000 €, ce qui est inenvisageable pour notre fédération et ses comités locaux*.
 De même qu'il n' y a pas de petites revendications , il n'y a pas de petites causes...."



C'est ce soir !

Petit rappel : Merci de votre venue et de participation à notre bilan- échange - débat pour Embrun, 2020, les projets et tout et tout ......