L'association est fortement mobilisée et documentée. Ses études et travaux sur ce dossier aboutissent à demander :
- Un moratoire immédiat sur le projet.
- Une nouvelle étude indépendante quant aux perspectives d’évolution de la consommation d’énergie électrique dans la Haute Durance (incluant les possibilités d’économies et des solutions de production locales innovantes).
- La réévaluation de l’impact environnemental, économique et touristique du projet.
- L’application du principe de précaution en matière de santé.
Ces préalables conduisent à demander
- De privilégier l’enfouissement ou l’immersion dans la définition du nouveau projet.
Certes à Embrun, la ligne sera enterrée et la centrale électrique couverte. Par Contre Château - Caléyères sera couronné par deux énormes pylones ...
D'autres communes du canton -et du territoire entre Gap et Briançon- ont également moins de chance.
D'autres communes du canton -et du territoire entre Gap et Briançon- ont également moins de chance.
Dans une vision territoriale élargie, on ne peut élaborer un schéma d’installation de lignes haute-tension , à fort impact paysager et aux enjeux économiques, environnementaux et sanitaires indéniables , en fractionnant chaque partie du projet. Une analyse globale est nécessaire et l'intérêt commun doit (devrait) être absolument recherché.
Cette stratégie a certes fonctionné dans un premier temps pour RTE (le projet a été approuvé en préfecture, en réunion d'élus). Mais les habitants ont aussi leur mot à dire et leurs arguments ne peuvent être balayés si rapidement. Par ailleurs n'avoir qu'une seule vision , celle de RTE, ne permet pas forcément aux élus de prendre les bonnes décisions, si certains éléments sont absents de l'analyse et du débat.
C 'est aussi la preuve que désormais les élus n'ont pas un "blanc-seing" et ne peuvent décider seuls, sans avoir au préalable informés, voire consultés leurs administrés, sur des projets qui les engagent et les contraignent sur des années ... Une nouvelle façon de faire la politique ?