dimanche 10 avril 2011

Le gaz de schiste, une réponse inadaptée comme nouvelle énergie

schéma de forage horizontal du schiste

Par Michel Bonnal

Ses partisans estiment que la course aux gaz de schistes pourrait donner au pays son indépendance énergétique. Pourtant, les risques environnementaux entourant l’extraction de ce gaz sont manifestement  considérables.
Bien des élus, beaucoup de citoyens refusent cette fatalité. La mobilisation contre cette exploitation, initiée par José Bové (clic ! ), s’organise partout sur le territoire, elle gagne villes et villages du sud de la France en particulier, les uns après les autres.
De nombreuses manifestations sont prévues, dans la Drôme, l’Ardèche, l’Hérault, la Lozère, l’Aveyron, le Var (clic !) ces départements où discrètement des permis d’exploitation -pardon d'exploration ! applaudissons la sémantique ! - ont été accordés par Jean-Louis Borloo, alors ministre de l’écologie (en pleine période  suivant le Grenelle de l’environnement), sans qu’aucun débat public n’ait d’ailleurs été lancé.

Un film américain, « Gasland »,(voir la bande annonce ci dessus), tourné aux Etats Unis,dans les états où l’exploitation du gaz de schiste a été développée à grande échelle, montre bien le désastre écologique et humain entraînés immanquablement.
Ce film sort sur nos écrans en avril ; à ne pas rater…

Depuis, le gouvernement a reculé ; Nathalie Kosciusco-Morizet, la nouvelle ministre de l’environnement, a annoncé le gel  jusqu’au 31 mai de tous les travaux d’exploration, sans attendre les conclusions d’une mission d’évaluation des enjeux environnementaux qui est en cours, et qui devrait rendre son rapport mi-avril.
Mais les intérêts financiers liés à cette exploitation, malgré ses conséquences attendues que l’on sait être extrêmement néfastes sur l’environnement et la santé et que personne de bonne foi ne peut contester, sont trop importants pour que les recherches ne soient pas reprises et amplifiées. Il faut s’attendre à ce que soit menée en France une vaste campagne de désinformation et de manipulations des médias dans les mois prochains ; qui, par exemple, pourrait proposer un troc implicite : « laissez nous le tout nucléaire, et on oubliera le gaz de schiste – au moins provisoirement ». Ou le contraire…
Le département des Hautes Alpes, pour l’instant, n’est pas concerné par ces prospections, mais que nous réserve l’avenir ? Et pouvons nous assister à cette mobilisation sans y participer activement ? Et quel sera l’avenir pour nos enfants ? Quelles seront les conséquences sociales et politiques des catastrophes écologiques ?
Car, au delà des risques environnementaux et de santé, c’est  même l’avenir du genre humain qui est en cause.
 Rien que ça !

"(…) Si nous n’agissons pas promptement, c’est à la barbarie que nous sommes certains de nous exposer"
(Michel Rocard , article du  "Monde " du 3/4 avril 2011)


NON AU GAZ DE SCHISTE 

dernière nouvelle : plus de plan d'"exploration" en Ardèche !  Comme quoi, même (ex) ministre, de sarkozy,  on fait n'importe quoi n'importe comment, pas vrai M. Borloo ???  Restons vigilants ...

mardi 5 avril 2011

Le nucléaire en question

 Par Michel Bonnal

Oui, c’est le moment de parler, d’une part du choix du tout-nucléaire qui a été fait par notre pays.
La catastrophe gravissime de la centrale de Fukushima Daiichi, loin d’être contenue et toujours aussi inquiétante, avec ses conséquences sur la vie des hommes et sur l’environnement, nous rappelle que, même un pays aussi avancé technologiquement que le Japon, un tel accident est toujours possible. 

Après Three Mile Island aux Etats Unis en 1976, après Tchernobyl en Ukraine en 1986, la France a-t-elle été épargnée ?  Pas du tout ! Rappelons nous la centrale du Blayais en Gironde, qui a été frappée de plein fouet par la tempête de 1999, et où la catastrophe a été évitée de justesse ; rappelons nous la centrale de Saint-Laurent près de la Loire qui a subi deux accidents majeurs (niveau 4) dont le dernier s’est produit en 1980. Et les accidents successifs qui ont affecté  celle de Tricastin ; et la vieille centrale alsacienne de Fessenheim construite à 15 km de Mulhouse, ces deux centrales étant par ailleurs construites sur une faille sismique…
Fukushima le 14 mars 2011
 La pollution radioactive et l’accident nucléaire majeur sont donc tout à fait possibles, et les nuages radioactifs éventuels ne s’arrêteront pas aux frontières du département des Hautes Alpes !
En Europe, chez nos voisins, en réaction à ce qui se passe actuellement au Japon, la fermeture des réacteurs les plus anciens a été décidée (comme en Allemagne), les contrats pour de nouvelles constructions ont été suspendus (comme en Suisse). Ailleurs dans le monde, comme aux Indes ou en Chine, des mesures sévères de vérification de l’état des installations ont été engagées, et là-bas aussi, des décisions de nouvelles installations ont été suspendues.
En France, et depuis des années, à part lancer des effets d’annonce, comme celui de proposer de pratiquer des audits dans les centrales en activité, aucune remise en question décisive n’est envisagée. L’énergie nucléaire continue à être prônée comme étant dénuée de risque ; ainsi  AREVA et son EPR est toujours vanté comme le témoignage de la haute qualité incomparable du nucléaire « à la française » . Tiens un article et une émission à voir ici
Le président Sarkozy jure que, au grand jamais, la France ne reviendra pas sur son choix du tout-nucléaire. Tout au plus sera poursuivie la recherche pour une maîtrise à (long) terme des énergies renouvelables ; car, comme il l’a dit lui-même, « l’environnement, cela commence à bien faire ».
Alors, quand la sortie progressive du nucléaire sera-t-elle enfin décidée, dans un délai raisonnable bien entendu ? Quand le choix de développer résolument et énergiquement les énergies renouvelables sera-t-il  pris, en engageant la nation ?
Et ne mésestimons pas la création des dizaines de milliers d’emploi qui l’accompagnerait...
SORTONS DU NUCLÉAIRE !
"Le tombeau des lucioles" un film de Miyazaki qui traite de façon déchirante et poétique de la guerre nucléaire 




A suivre : La question des gaz de schiste...toujours par Michel. 

C'est ce soir !

Petit rappel : Merci de votre venue et de participation à notre bilan- échange - débat pour Embrun, 2020, les projets et tout et tout ......