lundi 16 janvier 2012

ALERTE aux P.P.P.!

La maire évoque l’idée lumineuse des P.P.P : « partenariats public-privé »


A Embrun, la majorité a dépensé sans compter pendant 5 ans. Souvent pour des opérations de prestige. Les caisses sont vides. On n’a plus de Sécilef à vendre. On ne peut plus emprunter depuis que la Chambre des Comptes a fait son audit.

La solution miracle : les partenariats public-privé (clic). Cette idée a été évoquée (en conseil municipal le 11/01/2012) pour financer des projets futurs d’un nouveau « stade nautique » (piscine) ou de réhabilitation de l’archevêché. Pas pour 2012, mais « dans 2 à 5 ans ». C’est une magnifique idée de Sarko et des ultra-libéraux : on imagine des projets pharaoniques (12 à 15 millions d’€ pour une piscine !). Bien sûr on a du mal à payer. On demande alors aux grosses boites du privé (Eiffage, Bouygues, Véolia, Suez…) de réaliser nos investissements et nous nous engageons à les louer. Nous avons déjà fait cela pour les stations d’épuration réalisées par Véolia.
 
Et nous paierons comme loyer : le remboursement des emprunts (au prix très fort : c’est déjà le cas pour l’assainissement), et –en plus- les dividendes qu’il faudra verser aux actionnaires. On ne débourse rien au départ mais, au final on paye le double (ou plus) de ce qu’aurait coûté l’investissement si la commune l’avait réalisé elle même.

Des cadeaux aux grossses boites privées, comme on l’a déjà fait pour l’assainissement, pour les Orres, pour le logement social...
Charlie hebdo
Au détriment de qui ? Des Embrunais.

dimanche 8 janvier 2012

Premier conseil municipal de l'année 2012 !

Le conseil municipal aura lieu le mercredi 11 janvier 2012 à 19 heures, à
la manutention, salle Rez-de-chaussée.

 
Au programme :

Débat d'orientation budgétaires 2012
Personnel communal , et notamment mise à disposition d'un agent par convention avec le SMICTOM

Bonne semaine à tous !






lundi 2 janvier 2012

Tous nos voeux pour 2012 !

Article à paraitre dans le journal municipal de janvier 2012...
En cette fin d'année où le clinquant, le bling-bling dominent encore et toujours,  le découragement pourrait nous gagner… Il n’en est rien !

Après une année 2011 bien morose, après le bradage de la Sécilef à un privé,  après l'assainissement intercommunal « redonné » à la gestion de Véolia, après la « requalification » du Bd Pasteur excessivement coûteuse, où en sommes-nous ?
 


Vers un Service public de l'énergie ?

A l'heure où le Japon connaît, après le terrible accident nucléaire de Fukushima, une réduction de production de ses centrales nucléaires pour cause de sécurité, à Embrun , nous vivons à contretemps, prêts  à valider sans réflexion citoyenne commune, ni perspective alternative, le « tout-nucléaire ».
La Maire et son équipe soutiennent en effet le projet de lignes très hautes tension (THT) de RTE, qui va défigurer une partie du Mont Guillaume et polluer un site naturel et touristique exceptionnel. Pourtant, le mal-nommé « Grenelle de l’environnement » préconisait un développement des autres énergies et affirmait une volonté de réduire la consommation électrique et nucléaire … Tout le contraire de ce qui est promis à Embrun et au département.

SNCF, encore un  Service public ?

A l'heure où les transports en commun sont de plus en plus développés dans les villes, ici le train de nuit Paris – Briançon A/R est quasi supprimé. Et pourtant, ce train est une nécessité pour chaque citoyen de notre département. Beaucoup prennent cette ligne pour aller travailler, pour visiter, pour découvrir. Il semble voué à disparaître, au profit de quoi ? La rentabilité, la voiture, la pollution …

Service  public de la Santé toujours vivant ? En réanimation …

A l'heure où la population devient vieillissante, le tissu médical et de soins se perce de toute part.
Dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autres, Chantal Eyméoud,  adopte un double langage et cultive un goût du paradoxe, proprement insupportables.
Maire d'Embrun, C. Eyméoud  nous affirme qu'elle veille à trouver des solutions pour Embrun.
Malgré la problématique réelle de désert médical (avec la retraite annoncée de plusieurs généralistes) et le problème des gardes de nuit restreintes, elle affirme se battre pour préserver une qualité de soins et d’accueil aux habitants.
Présidente de la conférence sanitaire du territoire (05), elle soutient  en commission,  la fermeture annoncée du service de réanimation de l'hôpital de Briançon, mais en demande le maintien sous perfusion,  pour quelques années (et oui les législatives c'est pour bientôt !).
Mais pour nous  tous ce service est vital , s’il disparaît, il mettrait en péril d’autres services comme la maternité ou la chirurgie. Il nous concerne,  en tant qu’habitants de ce territoire, en tant qu’usagers de service public hospitalier.

Alors devant tant d’enjeux en devenir et de sombres horizons, nous, élu(e)s de l’opposition et citoyen(ne)s embrunais(es) que nous sommes, nous avons envie de souhaiter, en ce début d’année  2012 : 
Que  la solidarité devienne manière d'être et de  penser,
Que  l'intérêt commun oriente les décisions des Politiques, locaux comme nationaux,
Que le droit de travailler,  de se soigner et de se déplacer, le droit de choisir quel avenir nous voulons pour nos enfants et pour nous-mêmes, soit entendu et pris en compte,

Que  cette nouvelle année soit une année citoyenne et responsable, une année de changements !


                            Bonne année 2012 à toutes et tous !

Vos élu(e)s d’Embrun Ensemble : Valérie Mouette,  Martine Assandri, Michel Baudry, Michel Grechez .

C'est ce soir !

Petit rappel : Merci de votre venue et de participation à notre bilan- échange - débat pour Embrun, 2020, les projets et tout et tout ......