mercredi 28 décembre 2011

C'est quoi cet appel des montagnes ? Voir ci dessous !

Avec la crise, la fréquentation des stations devrait baisser de 7% cette saison : les pistes attendent 
800 000 skieurs en moins par rapport à l’an dernier, selon une étude du cabinet Protourisme. Mais les défenseurs de la nature restent mobilisés pour défendre les cimes : plus de 120 personnalités d’horizons divers ont déjà signé l' «Appel pour nos montagnes». Un cri d’alarme face à l’artificialisation des territoires de montagne, assorti d'une tentative d’enrayer le bétonnage à l’œuvre dans les stations de ski.

A l’origine de l’appel, trois associations : Mountain Wilderness (MW), la Commission internationale pour la protection des Alpes (Cipra) et l’Association nationale des centres et foyers de ski de fond et de montagne (Ancef). Leur constat : entre 1997 et 2007, le nombre de lits en montagne a crû de 21%, alors que la fréquentation n’a augmenté que de 7%. Des lits qui restent vides la majorité de l’année, car la fréquentation des stations par les skieurs français diminue.


Malgré tous les beaux discours sur les écostations ou le ski vert, on implante de nouvelles remontées mécaniques, donc on étend du domaine skiable, donc il faut construire de nouveaux lits, dénonce MW. Plutôt que de rénover les vieux immeubles, les stations préfèrent s’étendre toujours plus, en grignotant l’espace naturel au détriment de la biodiversité. (cf la station des Orres, c'est pas si loin !)


Alors que le changement climatique est déjà visible en montagne, «les aménagements flamboyants d’aujourd’hui, générateurs de dividendes pour des financiers dont la représentation du paysage avec ses sommets et ses vallées est matérialisée par la courbe des fluctuations de leurs titres en Bourse, sont aussi prédisposés à devenir les friches touristiques de demain, qui resteront à la charge des communes», estiment les signataires. Les instigateurs de l’appel espèrent déclencher un mouvement d’opinion et amener le débat sur la scène politique lors des prochaines législatives. Car les menaces qui pèsent sur les espaces montagneux «auront un impact sur les activités de ceux qui y vivent, ceux qui en vivent et ceux qui y sont accueillis».
 
Vous aussi, signez cet appel :



lundi 19 décembre 2011

Réa de Briançon : il y a urgence ! (suite)

Joël GIRAUD demande et obtient un R.V. au ministère de la santé, avec    Gérard FROMM, Maire de Briançon. A suivre ...


Pour lire le communiqué en + grand c'est ici



dimanche 18 décembre 2011

Urgence à la REA de Briançon : APPEL A RASSEMBLEMENT LUNDI 19 / 12 / 2011 à 14h


DEVANT L’ENTREE DE L’HOPITAL DE BRIANçON

juste avant la reunion du conseil de surveillance

 du centre hospitalier DE brianCON


Le 14. 12. 2011 à l’Assemblée Nationale, Nadine Morano, ministre parlant au nom du gouvernement, a déclaré que  s’agissant de Briançon «  Des lits de réanimation seront transformés en lits de surveillance continue et fonctionneront dans le cadre d’une complémentarité avec le centre hospitalier intercommunal des Alpes du Sud. »

 Cette déclaration confirme ce que les citoyens ont découvert lors de la restitution du travail de la Conférence de Territoire du mardi 6 décembre 2011 à Briançon. Celle ci était conduite par la présidente de la conférence sanitaire du territoire (05) qui n'est autre que le maire d'Embrun, Mme Eyméoud,  qui est allée à Briançon pour  expliquer la décision de l'ARS concernant  l'hôpital de Briançon. 

Position qu'elle n'a pas du tout évoquée (nous l'ignorions à ce moment-là)  alors qu'un vif débat a eu lieu sur le devenir de la santé à Embrun et ses environs. Notre secteur va devenir un "désert médical",  où la majorité des médecins généralistes envisagent de partir prochainement et que l'attente et la possibilité pour rencontrer des spécialistes deviennent quasi impossibles.
Un double discours de la Maire d'Embrun, qui interpellée par l'opposition de gauche "Embrun Ensemble" sur cette question a juré ses grands dieux que Embrun et le département avait tous les atouts et restaient attractifs en offre médicale, et qui, en tant que Présidente du territoire, a voulu la fermeture du service Réa de Briançon ...

ANEMF
Le Centre Hospitalier de Briançon serait amputé de son Service de Réanimation avec toutes les conséquences sur la vie même des individus, patients ou futurs patients, et sur l’avenir de leurs soignants.

Cela  conduirait immanquablement à la fermeture de nombreux services qui en dépendent, non seulement au sein même de l’hôpital comme la chirurgie ou la maternité, mais aussi dans les établissements voisins de toute la zone sanitaire et son bassin d’emploi.
Parce que que la vie des habitants permanents, saisonniers, voisins d’Italie, vacanciers, sportifs et touristes ne doit pas être mise en danger par une décision qui ignorerait les conditions inhérentes à la montagne, L'association citoyenne des usagers de l’Hôpital public de Briançon demandent instamment à l’ARS de surseoir à son projet et d’y réintégrer la notion de Service Public chargé de garantir l’égalité des soins pour tous.


Soyons nombreux à relayer cet appel urgent par mail ou sur les réseaux et à les rejoindre avec  badges et drapeaux devant l’Hôpital lundi 19 décembre à 14h

mardi 13 décembre 2011

Rencontre sur projet de lignes haute tension à Chorges



Les associations :

La Montagne, l’Espace Evolutif,  la SAPN, Avenir Haute Durance

vous invitent   à une   Conférence - Information - Rencontre

Mardi 20 Décembre à 18 h 30  à  Chorges : Salle des fêtes

Projet de Lignes  Haute Tension

Pourquoi nous opposer au projet actuel ?
Les dégradations sur notre environnement.    Les autres alternatives.



dimanche 11 décembre 2011

Conseil municipal de fin d'année 2012

Rendez vous à la Manutention à 19 heures pour le dernier conseil municipal de l'année, mardi 13 décembre 2011...


Les élus d'Embrun Ensemble souhaitent de bonnes fêtes de fin d'année à tous les Embrunais et leurs familles , et une pensée à tous ceux qui souffrent ou nous ont quittés, et pour tous de l'amitié et de la solidarité.

vendredi 9 décembre 2011

Bloc-notes d’une élue : entre 2 tours …


Cet article est actuellement publié dans le journal municipal "au cœur d'Embrun". Il est ici plus lisible que coincé dans le petit espace qui nous est réservé...
Il semble  peut-être un peu daté mais la mairie nous demande un article, en tant que groupe d'opposition, mi-octobre pour début décembre, d'où un décalage, mais les sujets restent d'actualité ... n'hésitez pas à commenter  ! cliquez en fin d'article sur "commentaires"



Dimanche 9 octobre   1° tour de primaires citoyennes


 Et à Embrun aussi, on vote ! Nous partageons la salle des fêtes avec un congrès de tatoueurs ( !). Les 6 candidats sont en lice. Les votants sont nombreux, l’ambiance conviviale. C’est l’occasion de se croiser, d’échanger, de se connaitre. Gens de gauche, sympathisants, personnes d’opinions différentes se rencontrent. + de 430 votants et Martine Aubry qui arrive en tête devant François Hollande. Ici aussi , Montebourg crée la surprise avec un très beau score (23 %). Sinon, la cohabitation électeurs /tatoueurs s’est bien passée…


mardi 11 octobre  « C’est quoi ce projet de lignes haute tension  » ???

nous interrogent des citoyens, inquiets de l’installation de lignes très haute tension dans le département, et qui traverse, entre autres communes et territoires, notre bonne ville d' Embrun. Questionnement légitime, une information par RTE s’avère donc  indispensable avec, si possible un débat contradictoire et ouvert. Les habitants veulent participer et connaitre les projets qui les engagent sur des décennies. Cette demande de réunion publique sera relayée en conseil municipal, aux citoyens aussi, de s’en saisir. Il nous a été assuré que cela serait fait avant la fin d'année. La date approche, Anne , ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?

Mercredi 14 octobre je vais faire mes courses…


Comme tous les parents, je trouve que tout augmente, c’est bête à dire mais c’est vrai. Comment font les familles modestes pour assurer le quotidien, les frais qui augmentent, la cantine des enfants indispensables,  les taxes locales qui grimpent ? Les demandes d’aides affluent mais même les services sociaux voient leurs fonds diminuer …

Soutenir, accompagner certes mais comment vivre dignement avec le RSA ? (pour rappel une mère seule avec deux enfants : 842 euros par mois, c’est bien en dessous du seuil de pauvreté fixé par l'INSEE).


Jeudi 13 octobre  Il commence à faire froid   


Nous avons un magnifique été indien qui commence à fraichir. Les quelques familles Roms installées sur un campement provisoire vont vivre de mauvais jours …
Nous pensons notamment à cette mère de famille avec trois enfants, dont 2 encore bien petits, vivant en caravane. Pourquoi la demande de logement social n’est elle pas  encore finalisée ? Maintenant que nous n’avons plus notre  organisme de logement social SECILEF, réceptif, attentif aux demandes urgentes, la gestion parait bien lente et compliquée. SECILEF  a été  bradée à une société civile immobilière… Certes une  association veille et entoure cette communauté (Vive les associations Embrunaises ! Comment ferions-nous sans elles ?), mais les décisions ne suivent pas. Un hiver de plus, de trop,  pour Marianna et ses enfants ?


Samedi 15 octobre  Indignés de tout pays …

Les peuples se lèvent de partout en Europe et même jusqu’aux États unis, patrie du libéralisme tout azimut ! Ras le bol général du monde comme il va, refus de laisser les marchés conduire le politique  … Tout le monde est touché. Et oui, même ici, nous sommes concernés. DEXIA, la banque des collectivités est dans la ligne de mire … A Embrun , nous avons beaucoup emprunté, souvenez vous … Chez Dexia. Malaise.


Dimanche 16 octobre : 2° tour


Pas de tatoueurs aujourd’hui, mais des musiciens qui nous ont fort courtoisement laissé leur salle de musique. Même ambiance conviviale mais discussions sérieuses, vives parfois, avant les votes.
Beaucoup de votant (+ de 450) et  parmi eux 135 nouveaux votants au 2° tour … La mobilisation est là.  A Embrun, c’est François Hollande qui l’emporte d’une courte avance sur Martine Aubry. La campagne est lancée.

C'est ce soir !

Petit rappel : Merci de votre venue et de participation à notre bilan- échange - débat pour Embrun, 2020, les projets et tout et tout ......